La Ville de Dakar lance le 30 décembre le ’’ Ribidion ’’, un programme d’animation de la ville

Publié le par Actions Concrètes ak Khalifa SALL

mairie_dakar.jpgDakar, 27 déc (APS) - La ville de Dakar organise à partir du 30 décembre une série de manifestations artistiques, culturelles et sportives dénommées ‘’Ribidion’’, en partenariat avec des structures privées, a annoncé dimanche à l’APS, le directeur de l’Education et de la Culture.

Un communiqué transmis dimanche à l’APS indique que l’objectif du ‘’Ribidion’’ (déformation de ’’réveillon’’) est de ‘’décorer et d’animer la Ville mais également de communiquer avec les populations’’.

La même source annonce que le directeur de l’Education et de la Culture de la ville de Dakar animera une conférence de presse, lundi à partir de 10 heures à l’Hôtel de ville.

‘’Le programme du +Ribidion+ va débuter le 30 décembre par une animation dans les communes d’arrondissement’’, a expliqué Oumar Ndao précisant que cette manifestation est dans la philosophie du projet de Développement d’animation culturelle et artistique (DACAR).

Il est prévu, le 30 décembre de 15 heures à 22 heures, cinq podiums de quartier : au Terminus de Liberté 5, à la Place publique de Ngor, au parking du stade Léopold Sédar Senghor, à l’Esplanade de Niary Tally et à la Porte du millénaire, a indiqué M. Ndao.

Il a ajouté que ‘’de jeunes talents et quelques talents confirmés’’, se produiront sur les différents plateaux ainsi proposés au public dakarois. Le même jour, un concert de musique traditionnelle aura lieu à la Place de l’Obélisque à Colobane. Ce spectacle sera coordonné par le tambour major Doudou Ndiaye Rose.

Le 31 décembre, trois concerts différents seront organisés de 19 heures à 5 heures du matin : un concert de mballax coordonné par Lamine Faye, un concert de salsa dirigé par Nicolas Menheim et à la fin un concert du Morgan Heritage.

Le ‘’Ribidion’’ se poursuit les 1-er, 2 et 3 janvier avec les ‘’72 Heures du Hip Hop’’, un événement ‘’intégralement financé’’ par la ville de Dakar, a assuré le directeur de l’Education et de la Culture.

Oumar Ndao annonce aussi, pour le 1-er janvier, un ‘’défilé culturel’’ sur les Allées du Centenaire de la commune de Dakar, un feu d’artifices à la Place de l’Obélisque

Dans un entretien accordé en octobre dernier à l’APS, M. Ndao avait expliqué que cette édition du ‘’Ribidion’’ sera un test pour le DEC qui compte pérenniser cette manifestation pour marquer la fin de l’année et fêter le Nouvel An.

Le Conseil municipal de Dakar a déjà élaboré et présenté aux acteurs culturels de la commune le projet de Développement d’animation culturelle et artistique (DACAR), axé sur la construction d’infrastructures, la formation des hommes et la création de réseaux de diffusion des produits artistiques.

Le projet est élaboré ‘’dans un contexte où la ville paraît inanimée’’, avait relevé M. Ndao dans son entretien à l’APS, précisant qu’’’en dehors de quelques manifestations disparates (festivals de danse, de musique, théâtre, entre autres), Dakar ne vit pas au plan culturel’’.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article