VISITE DE TRAVAIL DU MAIRE DE DAKAR: Khalifa Sall en croisade contre l’insécurité des marchés

Publié le par Actions Concrètes ak Khalifa SALL

Le nouveau maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall s’est entretenu avec les membres de l’Unacois sur la gestion des espaces de commerce de Dakar. Des questions de sécurité, d’hygiène, de salubrité dans les marchés et la situation particulière des marchés de Sandaga et de Petersen ont été au menu de cette rencontre.

Khalifa Ababacar Sall enttend attaquer à bras le corps la question de la sécurité , de l’hygiène et de la gestion des espaces de commerce à Dakar. Le nouveau maire de Dakar. Le nouvel édile de la ville de Dakar l’a souligné avec force lors de la visite effectuée avant-hier, jeudi 14 mai, une visite de travail au siège de l’Unacois/Japoo.

À cet effet, les questions liées à la propriété, la promiscuité, l’éclairage, le manque de parking et l’hygiène et surtout la sécurité au niveau des marchés sont revenus en première place dans l’entretien qu’il a eu avec l’organisation des commerçants. Selon Khalifa Ababacar Sall, elles constituent même les raisons qui font que nombre de clients désertent certains marchés et plus principalement le marché de Sandaga

« Je vais créer un conseil consultatif constitué de professionnels dakarois appartenant à la société civile pour constater les difficultés et les dérapages dans les espaces de commerce afin d’attirer notre attention pour qu’on puisse trouver des solutions là-dessus », a-il déclaré.

Dans cet élan de réorganisation des activités marchandes et de l’aménagement le territoire de la ville, Khalifa Sall compte mettre en place une autre méthode de gestion des espaces de commerce de Dakar.

« La concertation est notre credo. Nous voulons une mise en place d’un cadre de concertation. Nous ne sommes pas venus pour acquérir vos suffrages et vous tourner le dos. Cette rencontre est la seconde fois avec l’Unacois. La première avait pour but de recueillir vos avis sur le projet de Benno Siggil Sénégaal de rendre Dakar aux dakarois. Car rien ne peut se faire à Dakar sans l’Unacois. Donc je vais responsabiliser les acteurs dans les domaines qui sont les leurs », renchérit-il.

Compte tenu des difficultés auxquelles sont confrontés les commerçants, le président de l’Unacois/Japoo, Idy Thiam, invite le maire Khalifa Sall à se pencher sur l’insécurité qui règne sur les marchés. « Nous vous supplions de prendre des mesures conservatoires pour lutter contre les incendies dans les marchés parce que nous y passons plus de temps que chez nous », a-t-il souligné. À l’image des autres membres de l’Unacois, Ibrahima Lô, a pour sa part salué la démarche du nouveau maire consistant à réorganiser le marché Sandaga.

« Beaucoup d’hommes politiques, ministres et autres, sont venus nous rencontrer. Mais c’est la première fois qu’un maire de Dakar vient à l’Unacois. Tout le monde est d’accord que nous devons réorganiser Sandaga Nous sommes des acteurs économiques qui ont beaucoup contribué dans la micro finance. Il faut avoir une zone de stockage pour éviter l’encombrement au niveau des marchés », indique-t-il.

Pape Mayoro ndiaye
Source SudQuotidien

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article