LES ENGAGEMENTS POUR UNE GOUVERNANCE URBAINE REHABILITEE PAR UNE DEMOCRATIE PARICIPATIVE AUTHENTIQUE

Publié le par Actions Concrètes ak Khalifa SALL

1. Bâtir une Ville efficace et promouvoir une gouvernance locale moderne par une gestion propre et responsable sous le leadership d’une équipe compétente, intègre et dynamique au service des citoyens rendus à leur prééminence.
2. Responsabiliser les citoyens dans la gestion de la Cité par le biais de concertations, de Pétitions et de mécanismes de contrôle et de suivi réguliers
3. Mettre à jour la Nomenclature des quartiers de Dakar en vue de les redynamiser par la création de Maisons de Quartiers animées par des Conseils de quartier comme organe chargé d’assister le Délégué dans sa gestion ainsi que de la prévention et de la résolution des conflits.
4. Instituer un débat citoyen d’orientation budgétaire portant sur les toutes les questions qui touchent aux préoccupations fondamentales des populations avant la tenue des sessions budgétaires du Conseil Municipal.
5. Aménager des sites respectivement dédiés au Commerce, à l’Artisanat de production, de service et d’art.
6. Multiplier l’aménagement d’aires de stationnement, d’espaces verts, d’allées et de rues piétonnes et d’aire de promenade sur tout le littoral sur la base de concours d’idées transparent.
7. Instituer une cérémonie semestrielle de récompense des meilleurs élèves des écoles primaires ainsi qu’un programme de soutien scolaire dans chaque quartier avec les étudiants de la localité sous la supervision des chefs d’établissement
8. Mener une politique pérenne de gestion intégrée des déchets urbains et industriels dont la mise en œuvre est confiée aux femmes et aux jeunes des quartiers et réhabiliter la voirie urbaine ainsi que le réseau d’assainissement et d’évacuation des eaux usées et pluviales.
9. Construire un nouvel hôpital municipal aux Parcelles Assainies et relever le plateau technique des infrastructures sanitaires existantes.
10 Développer une politique de prise en charge médicale et éducative en faveur des enfants vivant avec un handicap et favoriser leur insertion par le biais de la formation.
11. Construire une Médiathèque, un Théâtre de verdure et des centres de formations aux métiers artistiques, avec réalisation de salles polyvalentes, et créer des studios de production en partenariat avec les professionnels du secteur.
12. Généraliser l’éclairage public dans tous les quartiers de Dakar et diversifier les sources d’énergie notamment par la promotion de l’énergie solaire.
13. Mettre en place un Fonds de Solidarité municipale pour gérer les secours et les calamités.
14. Créer un Corps de Volontaires d’Appui à la Gestion Urbaine pour couvrir les domaines relatifs à la construction, la salubrité, la sécurité et l’animation par le biais de l’Ilotage
15. Instituer un Agenda culturel de la Ville.


Pour la Coalition Bennoo Siggil Senegaal


Khalifa Ababacar SALL

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article